Présente depuis quelques années sur Twitter sous le pseudo @Aurise, je suis véritablement passionnée par la Twittérature collaborative d’inspiration oulipienne et par ses transpositions possibles en salle de classe. Je participe également à de nombreux groupes (surtout d’écriture) sur Facebook qui est devenu peu à peu un espace de création poétique et de partage de mes intérêts culturels.
Qui suis-je? Avant tout une humaine hypersensible assoiffée de savoir et qui se découvre encore de nouveaux intérêts en avançant en âge. Lectrice insatiable aux intérêts diversifiés, je me nourris de mots et j’ai besoin de ma dose de poésie quotidienne en plus des romans qui alimentent mon imaginaire et qui me font voyager dans ma tête. J’adore le cinéma d’auteur, mais j’ai paradoxalement un faible pour les téléséries (même américaines) qui me surprennent et me déstabilisent. J’ai un besoin vital de musique (surtout baroque et sacrée) et je berce mon âme avec les paroles des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui rendent la poésie plus vivante.
Depuis 2011, ce blogue me permet de partager mes explorations twittéraires et facebouquiennes vécues en interaction, de proposer des réflexions portant sur la lecture et l’écriture en lien avec la théorie littéraire, et de conserver des traces des écrits collectifs et personnels qui témoignent de l’intérêt des contraintes formelles issues de l’OuLiPo.
Ayant étudié longtemps en littérature, j’agis actuellement comme consultante en didactique du français et je garde précieusement en mémoire les années vécues comme enseignante au primaire et comme accompagnatrice d’enseignants en formation initiale et continue.
Merci de bien vouloir parcourir les pages de mes différentes rubriques et d’y laisser des commentaires si le coeur vous en dit.
Monique Le Pailleur
Ping : Plaidoyer pour une rencontre entre la culture populaire et la culture élitiste |
Ping : Pour une vision proactive et pertinente du tableau blanc en français, langue d’enseignement |